Quitter Apple et Google : Regardez le replay de l'événement de lancement de Murena ; découvrez toutes les nouvelles fonctionnalités de /e/OS V1 : App Lounge, Advanced Privacy & Murena Cloud

Découvrez toutes les nouvelles fonctionnalités de /e/OS V1 : App Lounge, Advanced Privacy & Murena Cloud sur replay

Merci de nous avoir rejoints lors de notre événement diffusé en direct ! C'était merveilleux de voir que vous étiez si nombreux !

Si vous n'avez pas pu être avec nous en ligne, le replay de l'événement est actuellement disponible sur YouTube, Vimeo et Twitter. Désormais, Murena a son propre site web murena.com où vous pourrez trouver toutes ces solutions de protection de la vie privée ainsi que les smartphones Murena.

 Suivez Murena sur Mastodon, Twitter  et LinkedIn
 
 

/e/OS 1.0!

Nous sommes vraiment fiers de présenter /e/OS V1.

/e/OS 1.0 apporte des améliorations significatives à notre écosystème de protection de la vie privée "privacy by design". Comme vous le savez, le système d'exploitation vous permet d'exécuter n'importe quelle application Android par défaut, de sorte que vous n'avez pas à sacrifier votre vie privée à la commodité d'utilisation. Dans /e/OS 1.0, nous avons renforcé la compatibilité des applications, par exemple en améliorant la prise en charge de SafetyNet pour certains appareils, afin que toutes les applications puissent fonctionner de manière transparente sur votre téléphone.

Nous avons non seulement amélioré la stabilité générale du système, mais aussi ajouté des fonctionnalités demandées depuis longtemps, comme une meilleure gestion des widgets. Nous voulons nous assurer que l'interface utilisateur peut offrir une excellente expérience aux utilisateurs.

App Lounge

Avec /e/OS V1, nous incluons maintenant App Lounge, notre nouvel installateur d'applications où vous trouverez toutes les applications du Google Play Store, ainsi que la plupart des applications "open source" sur le magasin F-Droid, et enfin mais non des moindres Progressive Web Apps. 

Nous savons qu'il est essentiel de trouver l'application dont vous avez besoin et nous espérons que ce vaste catalogue répondra à vos besoins.

Dans App Lounge, vous pouvez toujours vérifier la confidentialité des applications et contrôler leur score de confidentialité. Chaque application est analysée afin que vous puissiez masquer les traqueurs qui cherchent à obtenir vos données personnelles. 

Advanced Privacy

Dans App Lounge, nous informons déjà les utilisateurs des problèmes potentiels de confidentialité et du nombre de traceurs. Mais nous voulions faire plus. Dans /e/OS, nous livrons désormais Advanced Privacy, un outil spécifique que nous avons développé pour limiter l'exposition des données des utilisateurs une fois qu'ils ont installé des applications tierces.

Lorsqu'une application fouine en arrière-plan, elle suit les utilisateurs pour enregistrer leur activité, même s'ils n'utilisent pas l'application. Elle peut également collecter l'adresse IP, ce qui lui permet de relier l'activité Internet à un appareil spécifique et à une personne, et elle peut aussi essayer de localiser l'utilisateur.

Advanced Privacy permet aux utilisateurs de contrôler les traceurs dans les applications, l'adresse IP et la localisation. Elle est disponible sous forme de widget et dans les paramètres du système d'exploitation.

Murena Cloud: murena.io

Nous avions l'impression qu'en s'arrêtant à l'OS, de nombreux utilisateurs n'auraient pas d'autres choix pour leurs mails et leur stockage dans le cloud, que d'utiliser des solutions propriétaires comme Google Docs ou Microsoft Office 365. Nos efforts pour fournir à tous un environnement préservant la vie privée auraient alors été vains. C'est pourquoi Murena Cloud a été créé.


Si vous utilisiez ecloud auparavant, les fonctionnalités de base sont les mêmes mais vous verrez une refonte majeure du design, nous espérons que vous aimerez le nouveau tableau de bord et l'accès facile aux applications de cloud.

Murena Cloud est votre boîte mail, votre agenda, votre répertoire, votre stockage dans le cloud et votre suite office en ligne personnelle, le tout combiné dans un seul service, simple à utiliser. ecloud est fourni par de l'open source éprouvé comme NextCloud et OnlyOffice.

Hide my email

Qu'est-ce que la fonctionnalité "Masquer mon e-mail" ? Il s'agit d'un alias de messagerie, utilisé uniquement pour recevoir des e-mails sans divulguer votre véritable adresse e-mail. En bref, il s'agit d'une adresse aléatoire ajoutée à un utilisateur.

Comme il s'agit d'un alias, tous les e-mails envoyés à cet alias de messagerie sont reçus dans la boîte de réception d'un utilisateur.

L'adresse peut être trouvée sur cette page des paramètres Murena Cloud. Actuellement, il y a un seul alias disponible, mais nous prévoyons d'en ajouter, et les utilisateurs pourront gérer eux-mêmes leurs alias (pour les supprimer et les renouveler).

 

Soutenez le projet!

La question de la sécurité des données personnelles et la recherche d’alternatives qui permettent de reprendre le contrôle sur celles-ci n’a jamais été plus pressante qu’elle ne l’est actuellement. C'est le bon moment pour construire quelque chose de nouveau !

Votre contribution est un facteur clé de réussite dans un projet ambitieux comme le nôtre!

Contribuez, testez et signalez les bugs dans /e/OS

Partagez sur les réseaux sociaux

Rejoignez la Communauté

Faîtes un don

Défilement vers le haut

Leaving Apple & Google: Watch the replay of the Murena Launch event; Discover all new features of /e/OS V1 : App Lounge, Advanced Privacy & Murena Cloud

Discover all new features of /e/OS V1 : App Lounge, Advanced Privacy & Murena Cloud on replay

Thank you for joining us during our livestream event! It was wonderful to see so many of you connected!

If you couldn’t manage to be with us live, the replay of the event is currently available on different platforms: YouTube, Vimeo and Twitter. From now on, Murena has its own website murena.com where you can find all these privacy solutions as well Murena smartphones.

 You can also follow Murena social accounts on Mastodon, Twitter  and LinkedIn
 
 

/e/OS 1.0!

We are really proud to introduce /e/OS V1.

/e/OS 1.0 brings significant improvements to our privacy by design ecosystem. As you know, the operating system lets you run any Android application by default, so you don’t have to trade off their privacy for usability. In /e/OS 1.0, we have strengthened application compatibility, for instance by improving SafetyNet support for some devices, so all apps can work seamlessly on your phone.

Not only we have improved the system stability overall but also added long request features like better widget management. We want to ensure the user interface can deliver a great user experience.

App Lounge

With /e/OS V1, we now include App Lounge, our new application installer where you will find all the applications of the Google Play Store, as well as most of the “open source” applications on the F-Droid store, and last but not least Progressive Web Apps. 

We know that finding the app you need is critical and we hope this extensive catalogue will meet your needs.

Within App Lounge, you can still vet apps for privacy and check their privacy score. Each app is analyzed so you can hidden trackers that are after your personal data. 

Advanced Privacy

In App Lounge, we already inform users about potential privacy issues and number of trackers. But we wanted to do more. In /e/OS we are now shipping Advanced Privacy, a specific tool we have developed to limit users’ data exposure once they have installed third party apps.

When an application snoops in the background, it will use trackers to log the user’s activity even if he/she is not using the app. It will also collect the IP address so it can potentially link internet activity to a specific device and to a persona, and finally it will try to pinpoint the user’s location.

Advanced Privacy lets you manage in app trackers, IP address and location. It’s available as a widget and within the operating system settings.

Murena Cloud: murena.io

If we had focused only on the operating system, we were leaving many users without options for their emails and cloud storage, but to use proprietary solutions like Google Docs or Microsoft Office 365. So our efforts to bring people to a more privacy-friendly environment would be in vain. This is why we created the Murena cloud.

If you were using ecloud before, the basic features are the same but you will see a major design overhaul, we hope you will like the new dashboard and the easy access to the cloud apps.

Murena cloud is a personal email account, agenda and contacts, a drive on the cloud and an office suite, all combined into one single service, simple to use. Murena cloud is powered by proven open-source software like NextCloud and OnlyOffice.

Hide my email

What is “Hide my email” feature? “Hide My Email” is a mail alias used to receive mails without disclosing your real email address. Briefly speaking, it is a random address added to a user.

As it is an alias, all mails sent to this mail alias will get into the mailbox of a user.

The address can be found in this page of Murena Cloud settings. Currently, there is one alias available, but in the future we plan to get more and users will be able to manage their aliases (to delete and renew them).

 

Support the project!

User’s data privacy and finding alternatives to regain control over our data has never been a more pressing issue than it is today. The timing is great to build something new!

Your contribution is key to the success of an ambitious project like ours!

Contribute, test & report bugs in /e/OS

Share on social media

Join the Community

Donate

Scroll to Top