Assistance

/e/OS est disponible pour plus de :

0
téléphones différents
Nous ajoutons de manière régulière des nouveaux téléphones à notre liste de téléphones supportés. Vous pouvez consulter cette liste ici. Prêt à installer /e/OS? Alors suivez les étapes ci-dessous et vous serez prêts en quelques minutes.

1.

Sauvergardez vos données !

2.

Trouvez votre téléphone dans notre liste de modèles supportés

3.

Téléchargez les fichiers

4.

Suivez les instructions

Besoin d'aide ?

Notre forum communautaire

Notre forum communautaire est le meilleur endroit pour en apprendre plus sur le projet, sur les fonctionnalités en préparation, avoir de l’aide des autres utilisateurs ou donner vos impressions.

Salon de discussion dédié

Vous préférez les messageries ? Développeurs et experts sont aussi disponibles pour vous offrir une aide technique directement via notre canal Telegram dédié.

Pour les développeurs

Vous êtes un développeur et vous souhaitez avoir accès direct à nos ressources ou remonter un bug ?

F.A.Q. - A propos de e Foundation

e Fondation est une organisation à but non lucratif créé pour héberger, développer, soutenir et promouvoir des solutions technologiques axée sur la vie privée au plus grand nombre. Certaines entreprises partenaires prennent en charge le volet commercial du projet et contribuent au financement de la e Fondation.

La plupart de nos revenus proviennent de dons privés et publics. En tant qu’organisme à but non lucratif, nous comptons beaucoup sur les dons des particuliers et des entreprises.

Partout ! L’équipe fonctionne selon un modèle à distance qui nous permet d’accueillir des talents du monde entier et de ne pas être contraints par un lieu quelconque.

Nous accueillons les contributions et sommes toujours heureux d’obtenir du soutien. Vous pouvez nous aider du côté du développement, des traductions, du bénévolat pour présenter le projet dans votre communauté, contribuer avec du contenu ou même « nous payer un café » avec un don. Pour en savoir plus, consultez cette page..

Nous n’avons pas de postes ouverts à ce stade, mais nous sommes toujours ouverts aux offres spontanées. Envoyez votre curriculum vitae et plus de détails sur vous, vos réalisations, ce que vous recherchez à : join@e.email

Alors que nous nous concentrons actuellement sur le développement de /e/OS sur les smartphones, nous examinons les opportunités adjacentes comme les ordinateurs portables et de bureau. Nous pourrions étudier les besoins et les possibilités pour d’autres appareils comme un assistant vocal ou les téléviseurs connectés.

F.A.Q. Générale

Plusieurs études ont montré que les données personnelles sont collectées tout au long de la journée sur nos navigateurs web, nos téléviseurs connectés, nos haut-parleurs connectés et surtout sur nos smartphones. Les smartphones permettent une localisation précise basée sur la triangulation à partir du GPS, des tours de téléphonie cellulaire et des points d’accès Wi-Fi. Il donne aux spécialistes du marketing et potentiellement aux gouvernements de nombreux détails sur votre emplacement.

Oui – tout le code source est disponible et vous pouvez le compiler, le forker…. Certaines applications pré-construites sont utilisées dans le système ; elles sont construites séparément du code source disponible ici, ou synchronisées depuis des dépôts open-source tels que F-Droid. Nous n’expédions qu’une seule application propriétaire.
Consultez notre manifeste ici

Rejoignez l’un des projets /e/ à la recherche de contributeurs.

Aidez à résoudre des bogues listés ici.

Commencez à compiler /e/ pour un nouveau téléphone et devenez mainteneur.

Vous avez peut-être d’autres suggestions, n’hésitez pas à nous contacter ! Envoyez un courriel à join@e.email, avec un sujet précis (comme : Développeur ROM Mediatek).

Absolument ! /e/ n’a pas été conçu pour les geeks ou les utilisateurs expérimentés, il est conçu pour offrir une alternative crédible et attrayante à l’utilisateur moyen, avec plus de liberté et un meilleur respect de la confidentialité des données des utilisateurs par rapport aux systèmes d’exploitation mobiles offerts par le duopole mondial en place.

Mais nous apprécions vraiment votre participation. Votre bêta-test et vos précieux commentaires aideront à rendre cette alternative disponible pour beaucoup plus de personnes qui ne peuvent pas faire ce genre de choses par elles-mêmes.

C'est une expérience assez différente, consultez des  messages à ce sujet sur notre forum pour vous assurez que ça vous correspond.

Non, nous sommes toujours en phase bêta pour l’instant. Le système est très stable, mais procédez avec attention !

Oui ! Nous vendons des téléphones avec /e/, neufs ou reconditionnés à neuf ! Découvrez les ici.

Merci de remonter les bugs et de partager des suggestions à travers notre espace GitLab comme expliqué ici. Merci d'éviter de remonter des bugs par emails ou par messagerie instantanée. Ce n'est pas très efficace.

Vous pouvez utiliser notre forum communautaire pour remonter des suggestions. Si vous avez des suggestions liées à l'amélioration de la vie privée, vous pouvez aussi nous contacter à privacychallenge@e.email

Nous avons dû changer de nom pour des raisons légales comme expliqué ici.

/e/ est une représentation textuelle de notre symbole « e » qui signifie « mes données sont MES données ».

C’est le nom de code du projet actuel, nous allons probablement introduire un nouveau nom plus pratique pour notre ROM mobile dans quelques mois.

F.A.Q. Technique

/e/ est forké de LineageOS. Nous avons modifié plusieurs parties du système (et nous ne faisons que commencer) : procédure d’installation, organisation des paramètres, paramètres par défaut. Nous avons désactivé et/ou supprimé tout logiciel ou service qui envoyait des données personnelles à Google (par exemple, le moteur de recherche par défaut n’est plus Google). Nous avons intégré microG par défaut, remplacé certaines applications par défaut et en avons modifié d’autres. Nous avons ajouté un service logiciel de synchronisation en arrière-plan qui synchronise le contenu multimédia (images, vidéos, audio, fichiers…) et les paramètres sur un lecteur cloud, lorsqu’il est activé.

De plus, nous avons remplacé le lanceur LineageOS par notre propre nouveau lanceur, écrit à partir de zéro, qui a une apparence et une convivialité totalement différente de celle de LineageOS.

Nous avons implémenté plusieurs services en ligne /e/, avec un identifiant /e/ unique (user@e.email). Cette infrastructure sera proposée en tant qu’image docker pour ceux qui préfèrent l’auto-hébergement des services principaux : stockage, email, calendrier…

Nous avons ajouté un gestionnaire de compte dans le système avec prise en charge de l’identité unique. Il permet aux utilisateurs de se connecter une seule fois, avec un seul identifiant « user@e.email », pour accéder aux différents services en ligne de /e/ (stockage cloud, email, calendrier, tâches de notes)

Non - nous utilisons les règles des logiciels libres. Tout comme AOSP-Android forque le travail du noyau Linux, tout comme LineageOS forque l'AOSP, /e/ forque LineageOS. L'accent de /e/ est mis sur l'expérience finale de l'utilisateur final, et moins sur le matériel. Nous encourageons les développeurs qui peuvent à contribuer en amont à LineageOS. Quand vous pensez à LineageOS vs /e/, pensez à Debian vs Ubuntu.

Oui – un simple clic (enfin, ça peut être deux ou trois !) sur la fonction de mise à jour « over the air » est disponible dans les paramètres.

Consultez la liste de modèles supportés. Nous ajoutons des nouveaux téléphones régulièrement.

Selon le modèle de smartphone, /e/ est forké depuis Android 7, Android 8 ou Android 9. Nous sommes actuellement en phase de migration vers Android 10. L’expérience /e/ est cohérente entre les différentes versions d’Android.

Essayez de vous connecter à https://ecloud.global  avec les informations d'identification suivantes :

Identifiant complet : username@e.email
Attention : N'utilisez que des minuscules ! (MonNom@e.email est incorrect. À la place utilisez monnom@e.email)
Mot de passe : votre mot de passe défini précédemment.
Si vous n'arrivez pas à vous identifier, essayer de modifier votre mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié" sur https://ecloud.global/login

fr_FRFrançais
en_USEnglish de_DEDeutsch es_ESEspañol it_ITItaliano fr_FRFrançais
Défilement vers le haut

How to get started

/e/ is currently available for more than :

0
Smartphones Models
We’re continuously adding new models to our list of supported devices. You can find the list of supported smartphones here. Ready to install /e/? Then follow the steps below and you’ll soon be on your way

1.

Backup your data!

2.

Find your smartphone in our device list

3.

Download the Files

4.

Follow the Instructions

Need help?

Our Community Forum

Our Community Forum is the best place to learn more about the project, upcoming features, get user help or just post your impressions.

Dedicated Chat Room

Prefer messaging? Developers and expert users are also available to offer technical support by chat via a dedicated Telegram channel.

For Developers

You’re a developer wanting direct access to our resources or to report a bug?

About e Foundation F.A.Q

e Foundation is a non-profit organization created to host, develop, support and promote pro privacy tech solutions. Some partner companies handle the commercial side of the project and help finance e Foundation.

Most of our incoming revenue comes from private and public donations. As a non-profit, we strongly rely on individual and corporate donations.

Everywhere! The team is operating under a remote model which allows us to welcome talent from all over the globe and not be constrained by any location.

We welcome contributions and are always happy to get some support. You can help us on the development side, with translations, by volunteering to present the project in your community, contributing content or even ‘buying us a coffee’ with a donation. Find out more on this page.

We don’t have open roles at this stage but we always welcome spontaneous offers. Send in your resume and more details about yourself, your achievements and what you are looking for to:  join@e.email

While we are currently focused on developing /e/OS for smartphones, we are looking at adjacent opportunities such as laptops and desktops. We might investigate needs and opportunities for other devices like voice assistant or smart TVs.

General F.A.Q

Several studies have shown that personal data is collected all day long through our web browsers, our connected TVs, our connected speakers and especially on our smartphones. Smartphones enable precise localization based on triangulation from GPS, cell towers and wifi access points . It gives marketers and potentially governments great detail on your location.

Yes – all our source code is available and you can compile it, fork it. Some pre-built applications are used in the system; they are built separately from source code available here, or synced from open-source repositories such as F-Droid. We ship one proprietary application though.
Read our mission statement here

Join one of the /e/ projects looking for contributors.

Help solving issues listed here.

Start building /e/ for a new device and become a maintainer.

Maybe you have other suggestions, feel free to contact us! Send an email to join@e.email, with a clear subject line (like : ROM Developer Mediatek).

Absolutely! /e/ was not made for geeks or power users, it’s designed to offer a credible and attractive alternative for the average user, with more freedom and a better respect of user’s data privacy compared to mobile operating systems offered by the worldwide duopoly in place.

We really appreciate your involvement though. Your beta-testing and valuable feedback will help to make this alternative available to many more people who can’t do this sort of thing for themselves.

It’s a very different experience, check some of our  community topics beforehand to make sure it’s a good fit for you!

No – we’re in beta stage at the moment. The system is usable but proceed cautiously.

Yes! We offer premium grade refurbished as well as new smartphones with /e/! Discover them here.

No – please report bugs and send suggestions using our GitLab platform as explained here. Please avoid using email or IM for reporting issues, as it’s not an efficient process.

You can use our community forum to report suggestions. If you have suggestions related to improving privacy, you can also send an email to privacychallenge@e.email.

We had to change our name for legal reasons as explained here.

/e/ is a textual representation of our “e” symbol which means “my data is MY data”.

It’s the current project codename, are planning to introduce a new and more convenient name for our mobile ROM in few months.

Technical F.A.Q

/e/ is forked from LineageOS. We’ve modified several parts of the system (and we’re just getting started): installation procedure, settings organization, default settings. We’ve disabled and/or removed any software or services that were sending personal data to Google (for instance, the default search engine is no longer Google). We’ve integrated microG by default, have replaced some of the default applications, and modified others. We have added a synchronization background software service that syncs multimedia contents (pictures, videos, audio, files…) and settings to a cloud drive, when activated.

Also, we’ve replaced the LineageOS launcher with our own new launcher, written from scratch, that has a totally different look and feel from default LineageOS.

We’ve implemented several /e/ online services, with a single /e/ user identity (user@e.email). This infrastructure will be offered as docker image for self hosting: drive, email, calendar… to those who prefer self-hosting.

We have added an account manager within the system with support for the single identity. It allows users to log only once, with a simple “user@e.email” identity, to gain access to /e/’s various online services (drive, email, calendar, notes tasks).

No – we’re using the rules of open-source software. Just like AOSP-Android is forking the Linux kernel work, just like LineageOS is forking AOSP work, /e/ is forking LineageOS work. /e/’s focus is on the final end-user experience, and less on the hardware. We encourage core developers to contribute upstream to LineageOS. When thinking about LineageOS vs /e/, think about Debian vs Ubuntu.

Yes – a simple 1-click (well, that may be 2 or 3!) “over the air” update feature is available in settings.

Check our device list. We  regularly add new devices!

Depending on the smartphone, /e/ is forked from Android 7, Android 8 or Android 9. We are currently working on upgrading some models to Android 10. The /e/ experience is consistent across the various versions of Android.

Try to connect to https://ecloud.global  with the following credentials:

full login: username@e.email
:warning: use only lowercases! (MyName@e.email is incorrect, use: myname@e.email)
your previously defined password
If you do not succeed to authenticate, try to change your password by clicking “Forgot my password” at https://ecloud.global/login

EN
EN
Scroll to Top