Confidentialité

Comme notre projet est axé sur le respect des données personnelles des utilisateurs, nous savons que la confidentialité est extrêmement importante pour vous. Nous ne partageons aucune information personnelle avec qui que ce soit.

Ci-dessous, nous détaillons comment les ressources et les logiciels se comportent à l’égard de vos données personnelles. Notre objectif est d’être aussi transparent que possible.

  • notre site web : https://e.foundation
  • notre logiciel : /e/OS et apps
  • notre identité unique : compte @e.email
  • notre portail développeur : https://gitlab.e.foundation
  • notre forum communautaire : https://community.e.foundation

Politique de la e Foundation

À propos de ce site Web

Le code source du site Web est disponible sur le site https://github.com/WordPress/WordPress. Il est sous licence GPL v2.

Nous utilisons Slimstat afin d’obtenir des statistiques de fréquentation pour un usage interne. Nous utilisons ces statistiques en interne, par exemple pour mesurer les performances de notre site web ou pour savoir de quel site d’information proviennent les internautes. Ces statistiques ne nous fournissent aucun renseignement personnel identifiable. Ces informations ne sont divulguées à aucun tiers sauf dans le cadre d’une obligation légale.

Nous utilisons les cookies pour nous aider à comprendre vos préférences en fonction de vos activités actuelles ou antérieures sur le site, ce qui nous permet de vous fournir des services toujours plus complets.

Vous pouvez choisir d’être averti par votre ordinateur chaque fois qu’un cookie est envoyé, ou vous pouvez choisir de désactiver tous les cookies. Vous pouvez le faire via les paramètres de votre navigateur (comme Chrome, Safari ou Firefox). Chaque navigateur étant différent, consultez le menu Aide de votre navigateur pour savoir comment modifier les paramètres de vos cookies. Si vous désactivez les cookies, certaines fonctionnalités mineures pourraient ne pas fonctionner.

Nous respectons la consigne du « do-not-track ». Si cette option est activée, https///e.foundation ne créera aucune statistique ou cookie par visite.

Veuillez noter que e.foundation/blog regroupe le contenu de médias, blogs et autres sources et que nous ne pouvons être tenus responsables de leurs opinions ou contenus.

Recueillons-nous des informations personnelles sur e.foundation ?

Nous recueillons des données lorsque vous vous abonnez à un bulletin d’information, remplissez un formulaire, faites un don, interagissez avec nous par courriel, postulez pour un emploi ou un stage, ou entrez des informations sur notre site.

Lorsque vous vous inscrivez pour recevoir notre bulletin d’information par courriel, vous recevrez des nouvelles générales sur le projet, y compris des renseignements sur nos nouveaux produits et services. Vous pouvez vous désabonner de n’importe laquelle de ces communications à tout moment.

Nous mettons en œuvre toute une gamme de mesures de sécurité pour assurer la sécurité de vos données personnelles lorsque vous passez une commande et que vous les entrez, les soumettez ou y accédez.

Qu’en est-il des renseignements que je fournis lorsque je fais un don ?

En tant qu’association à but non lucratif, nous comptons sur les dons et e.foundation vous permet de faire un don. Ces transactions sont traitées par des tiers et non par e.foundation. e.foundation ne reçoit aucune information financière que vous transmettez à nos fournisseurs tiers pour traitement. Le nom de la tierce partie sera affiché au moment de la transaction.

Nous utilisons PayPal et Patreon pour les dons à la e Foundation.

Comment protégeons-nous les données personnelles hébergées sur nos serveurs ?

Vos informations personnelles sont gardées en sécurité chez nos partenaires. Elles ne sont accessibles qu’à un nombre limité de personnes qui ont des droits d’accès spécifiques à ces serveurs et qui sont tenues de garder ces informations confidentielles. De plus, toutes les informations sensibles que vous fournissez sont cryptées via la technologie Secure Socket Layer (SSL).

Politique d’/e/ OS

Applications:

Nous ne recueillons ni ne conservons aucune information sur les applications Android ou les Applications Web Progressives que vous installez et exécutez sur /e/OS, ou sur ce que vous faites dans ces applications (métadonnées des applications).

Notre moteur de recherche Spot est un métamoteur de recherche. Il offre une protection des données personnelles basique en mélangeant vos requêtes avec des recherches sur d’autres plates-formes sans stocker de données de recherche. Toutes vos demandes sont anonymisées. Il n’y a pas d’exploitation des données qui vous sont renvoyées par un système informatisé, sauf pour vous transmettre les résultats des recherches. Il n’y a pas de traitement manuel ni de transfert à une tierce partie. Les adresses IP sont enregistrées pendant la durée légale minimale.

Nous ne pouvons assumer aucune responsabilité pour les applications tierces et les données qu’elles stockent ou obtiennent sur les utilisateurs. Nous avons une politique dans notre boutique d’applications contre l’abus de données privées et toute application qui est reconnue comme violant cette politique est supprimée et son auteur est interdit. Cependant, nous n’avons pas la possibilité de vérifier tout le code source de toutes les applications tierces et nous vous recommandons donc d’être vigilants lorsque vous installez des applications tierces.

Si vous constatez un problème, veuillez le signaler à abuse@e.foundation

Géolocalisation:

Dans /e/OS, nous ne recueillons ni ne conservons aucune information sur votre position GPS. Pour pouvoir vous localiser lorsque vous utilisez l’application cartographique embarquée ou d’autres services nécessitant votre localisation, nous vous localisons grâce à l’API Mozilla Location Services, un ensemble d’outils logiciels développés par Mozilla Corporation.

Voici ce que cela implique pour vos données :

  • Cela signifie que Mozilla reçoit votre position approximative lorsque vous nous demandez de vous localiser. Mozilla recevra votre emplacement chaque fois que vous choisirez de le partager avec une autre application ou un autre site Web.
  • Mozilla reçoit des données publiquement observables sur les points d’accès WiFi, les balises Bluetooth et les tours de téléphonie mobile autour de vous, votre latitude et longitude estimées, la date et des informations sur votre cap, vitesse et altitude. Ces informations sont stockées localement sur votre appareil jusqu’à ce qu’une connexion Internet soit établie. Les données sont ensuite supprimées de votre appareil et envoyées à Mozilla.
  • Si vous ne voulez pas rapporter des données provenant de la foule à Mozilla, vous pouvez définir vos services de localisation sur « Désactivé » ou « Appareil uniquement ». Vous pouvez accéder à ces paramètres à partir de votre système d’exploitation, en allant dans « Paramètres », puis « Localisation ».
  • pour désactiver les services de localisation, appuyez sur l’interrupteur dans le coin supérieur droit.
  • pour sélectionner « Appareil uniquement », dans la page des paramètres de « Localisation », tapez sur « mode » et sélectionnez « Appareil uniquement ».
  • De plus, Mozilla peut recevoir certaines données temporaires telles que votre adresse IP. Ces données sont effacées après avoir été utilisées comme suit:
    • pour des raisons de sécurité afin de se protéger contre certains types d’attaques.
    • pour vous aider à obtenir un emplacement approximatif.

Mises à jour par internet:

Lorsque vous vous connectez à nos serveurs pour mettre à jour /e/OS, nous collectons des statistiques de visites telles que votre adresse IP, uniquement pour un usage en interne. Nous utilisons ces statistiques en interne, par exemple pour savoir de quel pays proviennent les utilisateurs ou quelles modèles de smartphones sont mis à jour. Ces statistiques ne nous fournissent aucun renseignement personnel identifiable. Ces informations ne sont divulguées à aucun tiers sauf dans le cadre d’une obligation légale.

Toutes les données que vous synchronisez sur les serveurs /e/ (contacts, documents, courriels, etc…) sont cryptées et ne sont jamais partagées, vendues ou échangées avec des tiers. Nous ne divulguerons ces données que dans le cadre d’une obligation légale.

Les utilisateurs expérimentés ou les utilisateurs préoccupés par le fait que leurs données personnelles se trouvent sur des serveurs distants peuvent choisir d’héberger eux-mêmes leurs données.

Politique d’e.email

Notre logiciel ne nous envoie aucune de vos données personnelles d’utilisateur.

Nous utilisons NextCloud pour fournir nos services cloud.

Les applications par défaut suivantes Mail/Fichiers/Galerie/Calendrier/Tâches sont liées à votre compte e.email et communiquent de manière transparente avec votre espace /e/ en ligne (via notre partenaire Nextcloud). Bien que ces applications gèrent votre courrier personnel, votre calendrier et vos fichiers, elles ne nous envoient aucune donnée personnelle.

Toutes les données sur votre espace /e/ en ligne sont cryptées et ne sont jamais partagées, vendues ou échangées avec des tiers. Nous ne divulguerons que les données d’utilisateur limitées que nous possédons, sauf obligation de les communiquer dans le cadre d’une procédure légale.

Politique de gitlab.e.foundation

À propos de ce portail

Pour faire fonctionner notre portail de développeurs, nous nous appuyons sur le logiciel open source gitlab. Cette plateforme est hébergée par nos soins et est destinée aux contributeurs volontaires et à l’enregistrement des problèmes !

Est-ce que nous recueillons des informations personnelles sur notre portail gitlab.e.foundation?

Nous recueillons des informations lorsque vous créez un compte sur notre espace gitlab, lorsque vous postez ou modifiez le code source, commentez ou postez un problème. Ces informations sont utilisées pour identifier votre profil et vos contributions sur ce portail de développeurs. Nous ne partageons, ne divulguons ou ne distribuons aucune donnée à des tiers.

Si vous souhaitez supprimer votre compte, vous pouvez choisir de rendre vos contributions anonymes ou de les supprimer.

Politique de community.e.foundation

À propos de ce forum

Pour faire fonctionner notre forum d’utilisateurs, nous nous appuyons sur le logiciel open source Discourse. Cette plateforme est hébergée par nos soins et s’adresse aux particuliers, et à leurs questions ! Nous ne partageons, ne divulguons ou ne distribuons aucune donnée à partir de ce site.

Recueillons-nous des informations personnelles sur notre forum community.e.foundation?

Lorsque vous vous connectez à notre forum communautaire pour lire, poster, envoyer un message privé ou participer d’une autre manière, nous compilons des statistiques telles que le nombre de pages vues, le nombre d’utilisateurs quotidiens actifs, les nouveaux contributeurs, etc. Nous n’utilisons pas de statistiques sous une forme permettant de vous identifier. Nous utilisons ces statistiques en interne, par exemple pour mesurer l’engagement de la communauté ou sa croissance. Ces informations sont uniquement destinées à un usage interne.

Changements de la politique de confidentialité

Nous pouvons modifier cette politique de confidentialité de temps à autre et nous vous tiendrons au courant lorsque ce sera le cas. Nous encourageons également les visiteurs à consulter fréquemment cette page pour tout changement.

Contact

Si vous avez des questions concernant cette politique de confidentialité, vous pouvez nous contacter en utilisant les informations ci-dessous.

e Foundation

28 rue de Hauteville

75010 Paris

Mentions légales

Éditeur :
e foundation
Association à but non lucratif (loi de 1901) enregistrée le 26 avril 2018.

Nº Siret : 84014633600010
Code APE : 6209Z

Siège social :
28 Rue de Hauteville
75010 PARIS
France

Contact :
contact@e.foundation

Représentant légal : Gaël Duval
Rédacteur en chef de l’édition : Gaël Duval

Hébergement : Scaleway – https://www.scaleway.com/
Conception du site Web : Vitamean – https://vitamean.fr/

CONFIDENTIALITÉ

Conformément aux dispositions de la loi française (article 34 de la loi n° 48-87 du 6 janvier 1978), l’utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification ou de suppression des données personnelles. Vous avez également le droit de définir des instructions vous permettant d’accéder à vos données en cas de décès (le règlement d’application officiel de ce droit est actuellement en cours). Les demandes concernant ces droits et le droit de radiation peuvent être exercées :

▸ en envoyant un e-mail à l’adresse suivante : contact@e.foundation
▸ un courrier postal à l’adresse du siège social de la fondation e.foundation en indiquant son nom ou sa raison sociale, ses coordonnées physiques et/ou électroniques. La modification interviendra dans un délai raisonnable à compter de la réception de la demande de l’utilisateur, conformément aux dispositions de la loi n° 2004 – 575 du 21 juin 2004 relative à la Confiance dans l’Économie Numérique, et notamment son article 6.

LIMITE DE RESPONSABILITÉ

Ce site Web contient des informations fournies par des sociétés externes ou des liens hypertextes vers d’autres sites qui n’ont pas été développés par e foundation. Le contenu mis à disposition sur le site est fourni à titre d’information uniquement. L’existence d’un lien de ce site vers un autre site ne constitue pas une approbation de ce site ou de son contenu. Il est de la responsabilité du visiteur d’utiliser ces informations avec un esprit critique. e.foundation ne peut être tenu responsable des informations, opinions et recommandations fournies par des tiers.

e.foundation ne peut être tenue responsable de tout dommage direct ou indirect causé à l’équipement de l’utilisateur lors de l’accès au site, résultant soit de l’utilisation d’équipements ne répondant pas aux spécifications techniques requises, soit de l’apparition d’un bug ou d’une incompatibilité.

e.foundation ne peut pas non plus être tenue responsable des dommages indirects (tels que perte de marché ou d’opportunité) résultant de l’utilisation du site.

Privacy

As our project focuses on respecting user data, we know that privacy is extremely important to you. We do not share any individual information with anybody.

Below we detail how resources and software behave regarding your personal information. We aim to be as transparent as possible.

  • our website : https://e.foundation
  • our software: /e/OS and apps
  • our single identity: @e.email account
  • our developer portal: https://gitlab.e.foundation
  • our community forum: https://community.e.foundation

e Foundation Policy

About this Website

The source code of the website can be found in https://github.com/WordPress/WordPress. It is licensed under the GPL v2 license.

We use Slimstat to create visitors statistics for our internal use. We use these statistics internally for example to measure how our website performs or which news site people come from. These statistics are not providing us any personal identifiable information. This information isn’t disclosed to third parties unless legally obliged to do so.

We use cookies to help us understand your preferences based on previous or current site activity, which enables us to provide you with improved services.

You can choose to have your computer warn you each time a cookie is being sent, or you can choose to turn off all cookies. You can do this through your browser (like Chrome, Safari or firefox) settings. Each browser is a little different, so look at your browser’s Help menu to learn the correct way to modify your cookies settings. If you disable cookies, some minor features might be disabled.

We honour the do-not-track directive. If enabled, https//e.foundation won’t create any statistics or cookie per your visit.

Please note that e.foundation/blog aggregates content from media, blogs and other sources and we can not be held responsible for their opinions or content.

Do we collect any personal information on e.foundation?

We collect information from you when you subscribe to a newsletter, fill out a form, make a donation, interact with us by email, submit a job or an internship application, or enter information on our site.

When you register to receive our newsletter by email, you will get general news about the project including information about new products and services. You may unsubscribe from any of these communications.

We implement a variety of security measures when you place an order and enter, submit, or access your information to maintain the safety of your personal information.

What about the information i submit when i donate?

As a non-profit, we rely on donations and e.foundation allows you to make a donation. Those transactions are processed by third parties, and not e.foundation. e.foundation does not receive any financial information, which is transmitted from you to our third party vendors for processing. The name of the third party will be displayed at the time of the transaction.

We use PayPal and Patreon to process donations to the e Foundation.

How do we protect personal data on our servers?

Your personal information is contained behind secured networks at our partners and is only accessible by a limited number of persons who have special access rights to such systems, and are required to keep the information confidential. In addition, all sensitive information you supply is encrypted via Secure Socket Layer (SSL) technology.

/e/ OS Policy

Applications:

We don’t collect or keep any information about which Android or Progressive Web Applications you install and run on /e/OS, or what you do within those apps (app meta data).

Our search engine Spot is a metasearch engine. It provides basic privacy by mixing your queries with searches on other platforms without storing search data. All your requests are anonymized. There is no systematic mining of the data sent to you other than to provide you with search results. There is no manual processing or transfer to any third party. IP addresses are logged for the minimum legal duration.

We can not take any responsibility for third-party apps and the data they store or obtain about users. We do have a policy in our app store against abusing private data and any app that is found to be in violation is removed and its author banned. However, we do not have the ability to check all code of all third party applications and thus we recommend you are careful when installing third party apps.

If you see any problems, please report it to abuse@e.foundation

Localisation:

In /e/OS, we don’t collect or keep any information about your GPS location. To be able to localise you when you use the on board maps application or other services requiring your location, we localize you leveraging the Mozilla Location Services API, a set of software tools developed by Mozilla Corporation.

Here is what that means for your data:

  • This means that Mozilla receives your approximate location when you ask us to locate you. Mozilla will receive your location each time you choose to share your location with another application or website.
  • Mozilla receive publicly observable data about WiFi access points, Bluetooth beacons and cell towers around you, your estimated latitude and longitude, the date and information about your heading, speed and altitude. This information is stored locally on your device until an Internet connection is established. The data is then deleted from your device and sent to Mozilla.
  • If you do not want to report crowd-sourced data to Mozilla, you can set your location services to ‘off’ or ‘device only’. These settings can be accessed from your OS, going into ‘Settings’, then tap ‘Location’.
  • to turn off location services, tap the switch in the top right corner and then  ‘Mode’
  • to select ‘device only, within the ‘location’ settings page, tap on ‘mode’ and select ‘Device only’
  • In addition, Mozilla may receive certain temporary data such as your IP address. This data is deleted after being used as follows:
  • for security purposes to protect against certain types of attack.
  • to assist in providing you with an approximate location.

Over the Air updates:

When you connect to our servers to update /e/OS, we collect some visitors statistics such as your IP address, only for our internal use. We use these statistics internally for example to know which country users come from or which smartphones variants are being updated. These statistics are not providing us any personal identifiable information. This information is not disclosed unless legally obliged to do so.

All data on your “own” /e/ server is encrypted and never shared, sold or traded to any third party. We will only disclose the limited user data we possess unless legally obliged to do so.

Power users or users concerned about their personal data being in remote servers can choose to self host.

e.email Policy

Our software does not send any of your user personal data to us.

We use NextCloud to provide our cloud services.

The following default apps mail/drive/gallery/calendar/files/tasks are linked to your e.email account and communicate seamlessly with your “own” /e/ server (through our partner Nextcloud). While these apps handle your personal mail, calendar and files, they do not send any personal data to us.

All data on your “own” /e/ server is encrypted and never shared, sold or traded to any third party. We will only disclose the limited user data we possess unless legally obliged to do so.

gitlab.e.foundation policy

About this portal

To run our developer portal, we rely on the open source gitlab software. This platform is self hosted and is meant for voluntary contributors and issue logging!

Do we collect any personal information on our portal gitlab.e.foundation?

We collect information from you when you create an account on our gitlab space, when you post or edit code source, comment, or post an issue. This information is used to identify your profile and contributions on this developer portal. We do not share, disclose or otherwise distribute any data to third parties.

In case you would like to delete your account, you can choose to have your contributions anonymised or deleted.

community.e.foundation policy

About this forum

To run our user forum, we rely on the open source Discourse software. This platform is self hosted and is meant for home users and home user questions! We do not share, disclose or otherwise distribute any data from it.

Do we collect any personal information on our forum community.e.foundation?

When you connect to our community forum to read, post, send a private message or otherwise participate, we compile statistics such as page views, daily active users, new contributors, …. We don’t use any statistics in an identifiable form. We use these statistics internally for example to measure the community engagement or its growth. This information is only meant for internal use.

Privacy Policy Changes

We may change this privacy policy from time to time and we will update you when it is the case. We also encourage visitors to frequently check this page for any changes.

Contact

If there are any questions regarding this privacy policy you may contact us using the information below.

e Foundation

28 rue de Hauteville

75010 Paris

Legal Notice

Publisher:
e Foundation
Non-profit organization under the French law for association 1901 registered on April 26th 2018

Nº Siret: 84014633600010
Code APE: 6209Z

Headquarters:
28 Rue de Hauteville
75010 PARIS
France

Contact:
contact@e.foundation

Legal Representative: Gaël Duval
Publishing Editor: Gaël Duval

Hosting: Scaleway – https://www.scaleway.com/
Website Design: Vitamean – https://vitamean.fr/

PRIVACY

In accordance with the provisions of French Law (Article 34 of Law No. 48-87 of January 6th 1978), the user has the right to access, rectify, or suppress personal data. You also have a right to define instructions that allow access to your data in case of death (the official application rules for this right are currently pending). Requests regarding these rights and delisting right can be exercised:

▸ sending an e-mail using the following address: contact@e.foundation
▸ a postal mail to the address of the head office of eFoundation indicating its name or company name, physical and/or electronic contact details. The modification will take place within a reasonable time from the receipt of the user’s request, in accordance with the provisions laid down in Law No. 2004 – 575 of June 21st 2004 on “Confiance dans l’Économie Numérique”, in particular the Article 6 thereof.

LIMITATION OF LIABILITY

This website contains information provided by external companies or hypertext links to other sites that have not been developed by e Foundation. The content made available on the site is provided for information purposes only. The existence of a link from this site to another site does not constitute an endorsement of that site or its content. It is the viewer’s responsibility to use this information with critical thinking. e.foundation cannot be held liable for information, opinions and recommendations provided by third parties.

e Foundation cannot be held responsible for any direct or indirect damage caused to the user’s equipment when accessing the site, resulting either from the use of equipment that does not meet the required technical specifications or from the appearance of a bug or incompatibility.

e Foundation cannot also be held liable for indirect damages (such as loss of market or opportunity) resulting from the use of the site.